Mot de bienvenue

LâidĂ©e dâouvrir un gĂźte dĂ©coule avant tout de la volontĂ© de mener un projet commun, Ă deux, autour de valeurs communes : lâart de recevoir, se rassembler, faire la fĂȘte. TrĂšs vite, un premier ouvre en 2020, entre deux vagues de la Covid-19. Nous voyons alors de nombreuses familles se rĂ©unir, pour la premiĂšre fois depuis plusieurs mois, au sein de nos murs.
Amoureux des vieilles pierres, nous dĂ©cidons dâinvestir une vieille longĂšre en 2022 avant de la rĂ©nover lâannĂ©e suivante, donnant ainsi naissance au GĂźte des Laurettes đ·. En 2024, nous dĂ©cidons d’amĂ©nager ses dĂ©pendances afin de pouvoir recevoir des groupes toujours plus nombreux. Ce nouveau cĂŽtĂ© est baptisĂ© l’Atelier du Fournil đŸ, en rĂ©fĂ©rence Ă l’ancien four qui s’y trouvait.
Que ce soit pour des vacances en famille, des soirĂ©es festives entre amis ou vous accueillir avant vos compĂ©titions, nous nous tenons prĂȘts pour vous recevoir dans notre gĂźte dans les meilleurs conditions.
Chez nous, il fait bon vivre !
Arianne, Patrick et leurs enfants
Informations pratiques
RAPPEL :
L’Atelier du Fournil đŸest Ă cĂŽtĂ© du GĂźte des Laurettes đ·. La location du GĂźte des Laurettes đ· comprend systĂ©matiquement la mise Ă disposition de l’Atelier du Fournil đŸ. Ainsi, l’ensemble des lieux est entiĂšrement dĂ©diĂ© Ă nos hĂŽtes.
đ Se rendre au gĂźte

Le Grand GĂźte des Laurettes
8 Champ Bourand
03500 Montord
đ AccĂšs et stationnement
đ Contact
đ¶ Wi-Fi
Nom du point de connexion :
Livebox-2B8C
Mot de passe :
n3THLv5D7n2nbTv2TD
đš Consignes de sĂ©curitĂ© et numĂ©ro d’urgences
Votre sĂ©curitĂ© est notre prioritĂ©. C’est pourquoi nous vous demandons de bien vouloir prendre connaissance des consignes ci-dessous afin que vous puissiez un sĂ©jour en toute tranquillitĂ©.
đ„ SĂ©curitĂ© Incendie
- Le gßte est équipé de détecteurs de fumée
En cas dâalarme, Ă©vacuez immĂ©diatement et appelez les secours - Ne laissez jamais de bougies allumĂ©es sans surveillance
- Un extincteur est disponible prĂšs de la TV
⥠SĂ©curitĂ© Ălectrique
- Ăvitez de brancher trop dâappareils Ă©lectriques sur une mĂȘme prise
- DĂ©branchez les appareils aprĂšs usage (fer Ă lisser, appareil Ă raclette, etc.)
- En cas de coupure de courant, un boĂźtier Ă©lectrique secondaire se trouve Ă proximitĂ© du canapĂ©. Le boĂźtier Ă©lectrique principal se trouve cĂŽtĂ© Laurettes, Ă proximitĂ© de la porte d’entrĂ©e.
đ NumĂ©ros dâUrgence
- Pompiers : 18
- SAMU (Urgences médicales) : 15
- Police/Gendarmerie : 17
- NumĂ©ro dâurgence europĂ©en : 112
đ©ș Maison de santĂ©
Maison de Santé Pluriprofessionnelle de Saint-Pourçain-Sioule
3 bis route de Moulins 03500 Saint-Pourçain-sur-Sioule
04 70 45 38 38 (Ouvert de 9h Ă 19h en semaine, de 9h15 Ă 12h le samedi)
MĂ©decin de garde
Appel du centre de régulation en composant le 15 ou le 04 70 48 57 87
âïžPharmacie
Pharmacie des Cours
49 Boulevard Ledru Rollin 03500 Saint-Pourçain-sur-Sioule
04 70 45 41 75 (Ouvert de 8h Ă 20h en semaine, de 8h Ă 19h le samedi)
Pharmacie de garde
https://www.servigardes.fr/
đ„ HĂŽpitaux, Urgences
Centre Hospitalier de Vichy
Boulevard DeniĂšre
03000 Vichy
Secrétariat : 04 70 97 34 75
Guichet dâaccueil des urgences : 04 70 97 33 07
Plan d’accĂšs
Centre Hospitalier Moulins-Yzeure
Avenue Charles de Gaulle
03000 Moulins
Téléphone : 04 70 35 76 40
Plan d’accĂšs
Votre arrivée
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre gßte et souhaitons que votre arrivée se déroule dans les meilleures conditions. Voici quelques informations essentielles pour bien commencer votre séjour.
đ Heure dâarrivĂ©e
Le gĂźte est disponible Ă partir de 17 heures. Afin de vous accueillir dans les meilleures conditions, nous vous remercions de nous informer Ă lâavance de votre heure dâarrivĂ©e. En cas dâarrivĂ©e tardive, il est important de nous prĂ©venir afin dâorganiser la remise des clĂ©s.
đ° ChĂšques de caution
Un chĂšque de caution de 1 000 ⏠est exigĂ© lors de votre arrivĂ©. Il vous sera normalement restituĂ© lors de votre dĂ©part, ou au plus tard un mois aprĂšs votre dĂ©part, sous rĂ©serve dâaucun dommage au gĂźte ou Ă ses Ă©quipements. Si des frais sont nĂ©cessaires pour rĂ©parer ou remplacer des biens, ils seront dĂ©duits de la caution.
đ DĂ©charge de responsabilitĂ©
Si vous louez le gĂźte en saison haute, l’accĂšs Ă la piscine vous sera donnĂ© en Ă©change de la signature d’une dĂ©charge de responsabilitĂ©, aprĂšs un Ă©noncĂ© exhaustif des rĂšgles de sĂ©curitĂ© relatives Ă l’utilisation de l’Ă©quipement.
đ Remise des clĂ©s
à votre arrivée, nous vous remettrons les clés en main propre et ferons un rapide tour du gßte pour vous présenter les lieux et répondre à vos questions. Si vous arrivez en autonomie, nous vous fournirons les instructions nécessaires pour récupérer les clés.
đ§ș Essentiels Ă disposition
Pour vous offrir un sĂ©jour agrĂ©able dĂšs votre arrivĂ©e, nous mettons Ă votre disposition quelques produits dâaccueil essentiels :
- NĂ©cessaire en Ă©picerie (sel, poivre, vinaigre, etc.)
- Quelques dosettes Senseo, cafĂ© moulu đ”
- Quelques torchons et chiffons propres
- Divers produits ménagers
- Eponge jetable neuve et Ă©ponge lavable đ§œ
- Quelques tablettes pour le lave-vaisselle
- Liquide vaisselle, liquide lave-main
- Quelques sacs pour la poubelle
- Gel douche corps & cheveux dans chaque douche
- Quelques rouleaux de papier WC
Ces petites attentions sont lĂ pour vous assurer un maximum de confort dĂšs votre arrivĂ©e ! đâ
Votre départ
Pour assurer le bon déroulement des arrivées et départs, quelques rÚgles essentielles sont à prendre en compte.
đ Heure de dĂ©part
Le gĂźte doit ĂȘtre libĂ©rĂ© au plus tard Ă 10 heures le jour de votre dĂ©part. Si vous souhaitez un dĂ©part tardif, nous vous prions de nous en informer Ă lâavance. Nous ferons notre possible pour rĂ©pondre Ă votre demande en fonction des disponibilitĂ©s du gĂźte. Nous vous remercions de respecter cet horaire afin de prĂ©parer le gĂźte pour les prochains arrivants.
đ§č Ătat des lieux
Avant votre dĂ©part, nous vous demandons de bien vouloir laisser le gĂźte dans un Ă©tat correct et ordonnĂ©. Cela inclut de ranger les piĂšces, de faire la vaisselle, de vider les poubelles et de dĂ©poser les dĂ©chets dans les conteneurs appropriĂ©s. Les sols ne doivent pas ĂȘtre collants.
Si vous n’avez pas optĂ© pour le forfait mĂ©nage, en plus des consignes prĂ©cĂ©dentes, les rĂ©frigĂ©rateurs devront ĂȘtre laissĂ©s propres ainsi que les sols, les salles d’eau et les toilettes.
Les alĂšses protĂ©geant les matelas ne doivent pas ĂȘtre enlevĂ©s, de mĂȘme que les protĂšge oreillers. Les couettes et les couvertures seront Ă laisser sur le lit, pliĂ©s. Les oreillers et coussins ne doivent pas ĂȘtre mis au sol.
Si vous avez opté pour le forfait draps, nous vous prierons de bien vouloir enlever draps et housses de couette.
đ Restitution des clĂ©s
Les clĂ©s doivent ĂȘtre remises lors de votre dĂ©part selon les modalitĂ©s convenues Ă lâarrivĂ©e.
Présentation du gßte
đïž SĂ©jour



đ€ Chambres



đż Salles d’eau




RĂšgles de vie du gĂźte
đ¶ Animaux
Nous sommes ravis dâaccueillir vos compagnons Ă quatre pattes Ă l’Atelier du Fournil đŸ ! Toutefois, afin de garantir le confort et lâhygiĂšne de tous nos visiteurs, nous vous remercions de respecter quelques rĂšgles essentielles. Les animaux sont les bienvenus dans les espaces extĂ©rieurs et dans les piĂšces de vie du gĂźte, mais leur accĂšs aux chambres, literies et canapĂ©s est strictement interdit. Nous vous invitons Ă prĂ©voir leur couchage personnel pour leur assurer un sĂ©jour agrĂ©able. Par ailleurs, nous comptons sur vous pour veiller Ă leur propretĂ© et ramasser leurs Ă©ventuelles dĂ©jection dans le jardin. Enfin, pour la tranquillitĂ© des autres rĂ©sidents et du voisinage, merci de vous assurer que votre animal reste sous surveillance et nâaboie pas de maniĂšre excessive. đ±
đïž Literie
La literie du gĂźte est fournie et prĂ©parĂ©e pour votre confort. Chaque chambre est Ă©quipĂ©e de matelas de qualitĂ©, de draps propres, de couvertures et d’oreillers. Nous vous demandons de ne pas dĂ©placer ou utiliser la literie Ă dâautres fins que celles prĂ©vues pour dormir, afin de garantir une expĂ©rience agrĂ©able pour tous nos hĂŽtes.
đż Salle d’eau
Les salles dâeau du gĂźte sont Ă©quipĂ©es de douches, de lavabos et de toilettes. Nous vous prions de respecter les lieux et de ne pas laisser de dĂ©chets non appropriĂ©s dans les installations.
đ Jeux et Ă©quipements de loisir
Pour rendre votre sĂ©jour encore plus agrĂ©able, nous mettons Ă votre disposition divers Ă©quipements de loisirs tels quâune table de ping-pong, des jeux de sociĂ©tĂ© et dâautres activitĂ©s en extĂ©rieur. Ces Ă©quipements sont Ă votre disposition pendant toute la durĂ©e de votre sĂ©jour, et nous vous encourageons Ă les utiliser pour profiter de moments conviviaux. Merci de les manipuler avec soin et de les ranger dans leur Ă©tat dâorigine aprĂšs chaque utilisation.
đ€ż Piscine
Un portillon fermĂ© Ă clĂ© et avec une sĂ©curitĂ© enfant permet l’accĂšs Ă la piscine. Il est formellement interdit de laisser le portillon en position ouverte et dâempĂȘcher sa fermeture. La baignade des enfants doit impĂ©rativement se faire sous la surveillance d’un adulte. Il est interdit de courir sur les abords de la piscine. Une dĂ©charge de responsabilitĂ© devra ĂȘtre signĂ©e lors de votre arrivĂ©e.
Par temps de tempĂȘte, le dĂŽme devra ĂȘtre fermĂ© et verrouillĂ© Ă l’aide des vis.
Pour assurer une eau propre et agrĂ©able, veuillez prendre une douche avant dâentrer dans la piscine.
Dans le cas de séjour longue durée, nous passerons en milieu de semaine pour nettoyer la piscine, avec votre accord.
En cas de problÚme avec la piscine, merci de nous en informer immédiatement.
Environnement
â»ïž Collecte des ordures
âĄïž Afficher le calendrier des jours de collecte (poubelles Ă sortir la veille au soir)
đ Bac pour les verres au 33 Les Floux Ă Saint-Pourçain-sur-Sioule (Ă 1 min en voiture)

Poubelles jaunes : triez vos déchets !

⥠Economies d’Ă©nergie
- Ăteignez les lumiĂšres et appareils Ă©lectriques lorsque vous quittez une piĂšce
- PrivilĂ©giez lâĂ©clairage naturel autant que possible
- Ne laissez pas les appareils en veille (tĂ©lĂ©vision, chargeursâŠ)
đ§ Ăconomies dâeau
- Préférez des douches courtes
- Ne laissez pas lâeau couler inutilement (brossage de dents, vaisselleâŠ)
đĄïž Chauffage et Climatisation
- En hiver, ne chauffez pas au-delà de 20°C dans les piÚces de vie et 18°C dans les chambre. Fermez les volets la nuit pour conserver la chaleur.
- En Ă©tĂ©, privilĂ©giez lâaĂ©ration naturelle et fermez les volets aux heures les plus chaudes pour garder la fraĂźcheur.
Merci pour votre engagement en faveur dâun tourisme responsable ! đ±đ
Découverte de la région

Le Val de Sioule est un vĂ©ritable Ă©crin de nature en Auvergne, idĂ©al pour se ressourcer en famille ou entre amis. Cette rĂ©gion vous propose une immersion totale dans des paysages de forĂȘts, de vallĂ©es et de riviĂšres, parfaits pour les randonnĂ©es et les sorties en canoĂ«. Les charmants villages alentour, comme Charroux, classĂ© parmi les plus beaux de France, dĂ©voilent un patrimoine riche et authentique. Ă quelques kilomĂštres, le parc Le Pal vous invite Ă dĂ©couvrir une expĂ©rience unique avec ses attractions familiales et son parc animalier, un plaisir pour tous les Ăąges. Les amateurs de gastronomie pourront savourer les produits locaux dans les petites auberges de la rĂ©gion, qui proposent une cuisine traditionnelle et gĂ©nĂ©reuse. Le Val de Sioule est ainsi lâendroit rĂȘvĂ© pour des vacances oĂč nature, dĂ©tente et dĂ©couverte se conjuguent Ă merveille.
Services et commodités
SupermarchĂ©s đ
Carrefour Market âœ
Ouvert de 8h30 Ă 20h00 (jusqu’Ă 12h30 le dimanche)
Route de Montmarault 03500 Saint-Pourçain-sur-Sioule
Colryut âœ
Ouvert de 8h30 Ă 19h30 (jusqu’Ă 12h30 le dimanche)
Avenue Georges Pompidou 03500 Saint-Pourçain-sur-Sioule
Lidl
Ouvert de 8h30 Ă 20h00 (jusqu’Ă 12h15 le dimanche)
Route de Montmarault 03500 Saint-Pourçain-sur-Sioule
Bornes de recharge V.E. đ
Le GĂźte du Fournil đŸ dispose d’une prise pour recharger votre vĂ©hicule Ă©lectrique, sur la parking au niveau de la fenĂȘtre de la cuisine.
A Saint-Pourçain-sur-Sioule, vous disposerez de 11 bornes de recharge.
đ Afficher la carte
Conditions générales
ARTICLE 1. Durée du séjour
Le locataire signataire du prĂ©sent contrat conclu pour une durĂ©e dĂ©terminĂ©e ne pourra en aucune circonstance se prĂ©valoir dâun quelconque droit au maintien dans les lieux Ă lâissu du sĂ©jour.
ARTICLE 2. Conclusion du contrat
La rĂ©servation devient effective dĂšs lors que le locataire aura fait parvenir au propriĂ©taire lâacompte de rĂ©servation et le contrat signĂ©.
ARTICLE 3. Annulation par le locataire
Toute annulation doit ĂȘtre notifiĂ©e par une lettre recommandĂ©e.
A) Annulation avant lâarrivĂ©e dans les lieux
Lâacompte reste acquis au propriĂ©taire. Si le locataire ne se manifeste pas dans les 24 heures qui suivent la date dâarrivĂ©e indiquĂ©e sur le contrat, le prĂ©sent contrat devient nul et le propriĂ©taire peut disposer de son gĂźte. Le montant de la location reste acquis au propriĂ©taire.
B) Si le séjour est écourté, le prix de la location reste acquis au propriétaire. Il ne sera procédé à aucun remboursement.
ARTICLE 4. Annulation par le propriétaire
Le propriĂ©taire reverse au locataire lâintĂ©gralitĂ© des sommes versĂ©es.
ARTICLE 5. Arrivée
Le locataire doit se prĂ©senter le jour prĂ©cisĂ© et lâheure mentionnĂ©e sur le prĂ©sent contrat. En cas dâarrivĂ©e tardive ou diffĂ©rĂ©e, le locataire doit prĂ©venir le propriĂ©taire.
ARTICLE 6. RĂšglement du solde
Le solde de la location est versĂ© le jour de lâarrivĂ©e du locataire.
ARTICLE 7. Etat des lieux
Un inventaire est Ă©tabli par le locataire Ă lâarrivĂ©e et au dĂ©part du gĂźte. Cet inventaire constitue la seule rĂ©fĂ©rence en cas de litige concernant lâĂ©tat des lieux.
ARTICLE 8. DĂ©pĂŽt de garantie ou caution
Un dĂ©pĂŽt de garantie et une caution « mĂ©nage » dont les montants sont indiquĂ©s sur le prĂ©sent contrat est demandĂ© par le propriĂ©taire. Ils sont Ă verser en mĂȘme temps que le solde du sĂ©jour. AprĂšs lâĂ©tablissement contradictoire de lâĂ©tat des lieux de sortie, ces dĂ©pĂŽts peuvent ĂȘtre restituĂ©s dans un dĂ©lai nâexcĂ©dant pas un mois, dĂ©duction faite du coĂ»t de remise en Ă©tat des lieux si des dĂ©gradations Ă©taient constatĂ©es.
ARTICLE 9. Utilisation des lieux
Le locataire devra assurer le caractÚre paisible de la location et en faire bon usage conformément à la destination des lieux.
ARTICLE 10. Capacité
Le prĂ©sent contrat est Ă©tabli pour une capacitĂ© maximum de personnes. Si le nombre de locataires dĂ©passe la capacitĂ© dâaccueil, le propriĂ©taire peut refuser les personnes supplĂ©mentaires. Toute modification ou rupture de contrat sera considĂ©rĂ©e Ă lâinitiative du client.
ARTICLE 11. Assurances
Le locataire est responsable de tous les dommages survenant de son fait. Il est tenu dâĂȘtre assurĂ© par un contrat dâassurance type villĂ©giature pour ces diffĂ©rents risques.